back

Fairouz AMROUCHE

La dimension sociale dans l'approche saussurienne: Analyse et Critique.

La linguistique comme science qui étudie le langage humain, a prêté son vocabulaire a la sociologie, la psychanalyse, a l'histoire, a l'analyse des mythes,... elle a même débordé sur la biologie d'un coté et sur la critique littéraire et artistique de l'autre. Quelles que soient les divergences d'écoles et de terminologies linguistiques, l'objet d'étude est bien sûr commun : « l'étude du fonctionnement du langage humain ».

A l'aube de son essor, la linguistique adopte une approche diachronique pour décrire les langues, c'est-à-dire qu'elle étudie et surtout décrit les langues en retraçant son évolution dans le temps.

Au début du XXe siècle, les anciennes conceptions de la linguistique ont changé radicalement, à l'origine de la « rébellion », un ensemble de cours donnés par un professeur universitaire Ferdinand De Saussure qui pose les fondements de la linguistique moderne.

Le Cours de linguistique générale, considéré comme œuvre posthume publié en 1916 par ses disciples, Charles Bally et Albert Sechehaye, devient le texte fondateur de la linguistique conçue comme science descriptive du langage comme le décrit le linguiste français Jean Louis Calvet dans son livre Pour et contre Saussure : « Cours de linguistique général est la pierre angulaire qui détermine la linguistique moderne ».

Dans le travail qu'on aura à soumettre, on s'est focalisé sur un aspect analytique de ses théories a savoir : « la dimension sociale ».

« La langue est un phénomène social » cette phrase qui en apparence semble simple, est à l' origine d'une vraie Rupture Epistémologique. En effet, Ferdinand De Saussure est le premier linguiste qui a parlé de langue comme phénomène –fait- social. Cet axiome a fait l'objet de plusieurs études critiques.

Dans notre recherche, on fera en premier une approche au CLG afin de voir comment Saussure explique le phénomène social et l'attribue a la langue, ensuite, on relèvera une partie critique se basant sur différentes écoles et études de spécialistes pluridisciplinaires tel que: Emile Benveniste, Jean Louis Calvet, Pierre Bourdieu, William Labov.

L'objectif de cette recherche est d'essayer d'éclairer « l'énigme saussurienne » qui est « la langue est un phénomène social » et démontrer que le social tel qu'il est défini par Saussure dans ses théories est très limité.



BENVENISTE, E. (1995): Problème de linguistique générale tomo I. Tunisie : Céres.

BOURDIEU, P. (1982) : Ce que parler veut dire -L'économie des échanges linguistiques-. Paris : Librairie Arthéme, Fayard.

CALVET, Jean, L. (1975) : Pour et contre Saussure-Vers une linguistique sociale- . Paris : petite bibliothèque Payot .

DE SAUSSURE, F. (1972) : Cours de linguistique générale, publié par : Charles Bally, Albert Sechehaye y Albert Riedlinger. Paris : Editions payot.

Diccionnaire de linguistique. (2002) : Jean DUBOIS, Mathée GIACOMO, Louis GUESPIN, Christiane MARCELESSI, Jean Baptiste MARCELLESI, Jean Pierre MEVEL. Larousse-Bordas.