La genèse sémantique de la notion de «fonction» chez Saussure.
Dans cette relation je voudrais contribuer à éclaircir la genèse de la notion de «fonction» chez Saussure, en la reliant à une ligne théorique introduite par la sémantique de Bréal qui, dans De la forme et de la fonction des mots (1866), avait manifesté l'exigence d'approfondir le rapport entre formes et fonctions, envisageant ainsi une sorte de proto-pragmatique qui assigne un rôle central au sujet parlant, defini surtout par ses caractéristiques cognitives (cf. Nerlich et Clarke, 1996). Les acceptions du terme «fonction» chez Saussure ont été classées par Engler (1968), mais le terme et la notion apparaissent aussi dans les Écrits de linguistique générale (2002) dans la section sur Valeur, sens, signification..., où l'on affirme qu'il n'y a «aucune différence sérieuse entre les termes valeur, sens, signification ou emploi d'une forme ; ni même avec l'idée comme contenu d'une forme; ces termes sont synonymes». Dans une note à la traduction italienne de ce texte, De Mauro (2005, p. 22) souligne que dans ces écrits saussuriens apparait «la riduzione di idea o contenuto e di senso o significazione d'una forma, di un segno, a suo impiego o funzione». La consonance entre les notions d' «usage» (emploi) et «fonction», qu'aujourd'hui on dirait pragmatique, est très importante. Et en effet c'est justement dans le cadre d'une réflexion épistémologique que Bühler, suivi par Jakobson, a développé le thème des fonctions du langage comme un champ d'action visant un but, et qui définit ainsi l'activité langagière d'une façon exhaustive.
L'objectif de mon exposé sera donc celui d'analyser la notion de «fonction» dans les sources du CLG en montrant la complexité de la relation entre forme et fonction et en en explorant les implications pragmatiques.
Bréal M. (1866), De la forme et de la fonction des mots, in "Revue des cours littéraires de la France et de l'étranger", iv, 5, pp. 65-71 (rééd. in P. Desmet, P. Swiggers [éds.] [1995], De la grammaire comparée à la sémantique: Textes de Michel Bréal publiés entre 1864-1898, Peeters, Leuven-Paris, pp. 90-96).
De Palo M. (2016), L'invention de la sémantique. Bréal et Saussure, Lambert Lucas, Limoges.
Engler, R. (1968), Lexique de la terminologie saussurienne, Het Spectrum, Utrecht/Antwerpen.
Nerlich B., clarke d. (1996), Language, Action, and Context. The Early History of Pragmatics in Europe and America, 1780-1930, Benjamins, Amsterdam-Philadelphia.
Saussure F. de (1967-74), Cours de linguistique générale, Ed. critique de R. Engler, 4 voll., Harrassowitz, Wiesbaden.
Saussure F. de (2002), Écrits de linguistique générale, Ed. par S. Bouquet et R. Engler, Gallimard, Paris.
Saussure F. de (2005), Scritti inediti di linguistica generale, Introduction, traduction et notes de T. De Mauro, Laterza, Roma-Bari.