Terminologie du CLG et terminologies saussuriennes identités et différences
Parmi les aspects qui ont contribué à la diffusion du Cours de linguistique générale (ci-après CLG) et des idées de Ferdinand de Saussure, on peut inclure la terminologie linguistique renouvelée, qu'on trouve dans ce texte.
Si pour le texte les éditeurs ont essayé d'uniformiser les sources dans une vision unique, on ne peut pas en dire autant pour la terminologie saussurienne. D'un côté, Bally et Sechehaye ont repris telles quelles dans le CLG des variations terminologiques présentes dans les sources, mais ils ont aussi dû opérer des choix sur les documents disponibles. Ce n'est pas par hasard que le travail d'exégèse commence par des questions terminologiques :
Frei me [Godel] disait qu'il avait examiné les manuscrits saussuriens qui étaient à la Bibliothèque, les cahiers d'étudiants; il avait constaté que la terminologie de Saussure avait varié: il y avait des termes qui n'apparaissaient qu'à partir du troisième cours. [...]. Alors dans cette lettre il me dit: est-ce que vous ne voudriez pas vous charger de faire cette recherche sur la terminologie saussurienne, sur les variations, sur le développement de la terminologie de Saussure? – C'était le premier sujet qui m'a été proposé». (Godel cité par Amacker, 1984, p. 13)
Par contre, le travail théorique des structuralistes, effectué à partir du CLG, nous a souvent donné des aposèmes – c'est-à-dire « chose déduite et abstraite d'un signe, ou chose dépouillée de sa signification, ou de signification » (Saussure, Note item, CLG/E, 1968-1974, 3310.4 = ELG, 2002, p. 105) – saussuriens redéfinis dans le cadre des différentes écoles structuralistes. Dans les recueils terminologiques de linguistique, on trouve plusieurs aposèmes saussuriens, mais la plupart des définitions viennent soit du CLG, soit des redéfinitions du structuralisme.
Par rapport aux lexiques de la terminologie saussurienne de Godel (1957) et Engler (1968), je propose une vision différente sur les terminologies de Saussure, qui est basée sur l'hypothèse suivante : le renouvellement terminologique proposé par Saussure n'a pas été conclu par lui-même, et il arrive que les différents contextes et la réflexion scientifique continue aient conditionné les choix terminologiques faits par le linguiste genevois. Un exemple, très connu, en serait la paire signifiant/signifié qui a été introduite par Saussure dans les derniers mois de cours.
Dans ma communication je montrerai cette hypothèse à l'aide de plusieurs exemples terminologiques tirés soit du CLG, soit de ses sources manuscrits.
Amacker René, 1984, In Memoriam. Robert Godel (17août1902 – 3 juin 1984), in Cahiers Ferdinand de Saussure 38/1984, pp. 5-18.
Engler Rudolf, 1968, Lexique de la terminologie saussurienne, Utrecht-Anvers, Spectrum.
Godel Robert, 1957, Les sources manuscrites du Cours de linguistique générale de F. de Saussure, Genève, Librairie Droz.
Saussure Ferdinand de, 1968-1974, Cours de languistique générale. Edition critique par Rudolf Engler, Wiesbaden, Otto Harrassowitz.
Saussure Ferdinand de, 1996, Premier cours de linguistique générale (1907). D'après les cahiers d'Albert Riedlinger. Saussure's first course of lectures on general linguistics (1907). From the notebooks of Albert Riedlinger, edited by Komatsu Eisuke, Trasleted by Wolf George, Oxford, Pergamon.
Saussure Ferdinand de, 1997, Deuxième cours de linguistique générale (1908-1909). D'après les cahiers d'Albert Riedlinger et Charles Patois. Saussure's second course of lectures on general linguistics (1908-1909). From the notebooks of Albert Riedlinger and Charles Patois, edited by Komatsu Eisuke, Trasleted by Wolf George, Oxford, Pergamon.
Saussure Ferdinand de, 2002, Ecrits de linguistique générale. Texte établi et édité par Simon Bouquet et Rudolf Engler, Paris, Gallimard, [ELG].
Saussure Ferdinand de, 2006, Notes préparatoires pour le cours de linguistique générale 1910-1911, édition par Gambarara Daniele, et Emile Constantin. Linguistique générale cours de M. le professeur De Saussure 1910-1911, édition par Mejía Quijano Claudia in "Cahiers Ferdinand de Saussure" n. 58/2005, pp. 83-289.
Saussure Ferdinand de, 2011, Science du langage. De la double essence du langage et autres documents du ms. BGE Arch. de Saussure 372. Editions critique partielle mais raisonné et augmentée des Écrits de linguistique générale établi par René Amacker, Genève, Droz.
Abstract as PDF