Le concept en mouvement
Ce travail propose d'examiner les liens entre certains concepts présents dans le Cours de Linguistique Générale, publié en 1916 et posthumément attribué à Saussure, qui pose les concepts fondamentaux de la linguistique comme science moderne et un manuscrit saussurien découvert en 1996: « De l'essence double du langage », spécifiquement consacré aux concepts de la linguistique, dont la forme autant que le contenu défient les chercheurs de ce champ. Comme le livre est le fruit de cours que Saussure a proféré entre 1907 et 1913 et que le manuscrit a été rédigé aux alentours de 1891, nous supposons que les concepts saussuriens peuvent s'y retrouver dans des états différents. Ainsi l'objectif de ce travail est-il de mettre en relief le mouvement de Saussure dans la préparation de ces concepts depuis le manuscrit jusqu'à la forme qu'ils assument dans le Cours de Linguistique Générale. Nous sélectionnerons certains extraits du manuscrit contenant des concepts considérés comme capitaux pour la fondation de la linguistique en tant que science moderne que l'on peut le lire dans le Cours de linguistique générale, depuis un siècle. Nous comparerons ensuite ces mêmes concepts dans ces différents extraits pour vérifier s'il y a eu déplacement théorique de l'un à l'autre. Le résultat de cet examen devra donc révéler la nature des liens entre ces deux écrits si distincts, à partir de l'état dans lequel ces concepts s'y présentent. Les résultats partiels de notre examen de ce manuscrit nous ont déjà permis de vérifier que Saussure y fait montre d'une préoccupation pour ce qui est des notions de synchronie et diachronie; qu'il s'attache à la différence entre forme et substance; et qu'il est particulièrement attentif à la notion d'identité linguistique et à la question de la différence impliquant la notion d'opposition dans la langue. Ce contenu donne clairement ses fondements à l'aphorisme : « La langue est un système de signes », que l'on retrouve dans le Cours de linguistique générale. À vrai dire, le thème de l'objet de la linguistique est transversal aux préoccupations de Saussure dans tout ce manuscrit, ce qui nous inspire à réaliser le travail que nous proposons ici, à savoir, établir la nature du rapport possible entre certains concepts présents dans ces deux documents et présenter une hypothèse sur le mouvement de Ferdinand de Saussure dans leur élaboration.
CHIDICHIMO, A. & GAMBARARA, D. (2008) "Trois chapitres de 'L'esence double du langage'". In Cahiers Ferdinand de Saussure Revue suisse de linguistique générale, no.61. p.113-129. Publicado por Cercle Ferdinand de Saussure. Genève: Librairie Droz S.A.
FEHR, J. (1996) Saussure: cours, publications, manuscrits, lettres et documents. Les contours de l'ouvre posthume et ses rapports avec l'ouvre publiée. In : Histoire Épistémologie langage. Pensee: pp. 179-199.
SAUSSURE, F. (1891) De l'essence double du langage. In Archives de Ferdinand de Saussure, 372: 'Les Manuscrits'. Bibliotèque de Genève, 1891.
_____________. (2011) Science du langage: de la essence double du langage Éditions des Écrits de Linguistique Générale établie par RENÉ AMACKER. Librarie Droz.
______________ (1968-1969) Cours de linguistique générale: édition critique par Rudolf Engler. Tomo 1, Otto Harrassowitz - Wiesbaden.
________________ (1972) Cours de Linguistique Générale, edição crítica por Tullio de Mauro. Paris: Payot.
_______________ (1974[1990]) Cours de linguistique générale: édition critique par Rudolf Engler. Tomo 2: appendice – Notes de F. de Saussure sur la linguistique générale, Otto Harrassowitz – Wiesbaden.
________________ (1993) Premier et troisième cours d'après le cahier d'Émile Constantin, texto estabelecido por E. Komatsu, Université de Gakushuin, Recherches Université Gakushuin.
________________ (1996) Premier Cours de linguistique générale, d'après les cahier d'Albert Riedlinger. Oxford, New York, Séoul, Tokyo.
________________ (1997) Deuxième Cours de linguistique générale, d'après les cahiers d"Albert Riedlinger et Charles Patois. Oxford, New York, Tokyo.
____________.(1916) Curso de Linguística Geral. Editado por Charles Bally & Albert Sechehaye com a colaboração de Albert Riedlinger. Tradução A. Chelini, J. P. Paes e I. Blikstein. 5a. ed. São Paulo: Cultrix, 1973.
SOFIA, E.(2012) Problèmes philologiques posés par l'oeuvre de Saussure. In Langages. Ed.Larousse/Armand Colin, Paris.