Le manuel dans le manuel : le CLG et l’institutionalisation de la linguistique
Notre proposition de communication se place dans la session 12 - Didactique et CLG, plus précisement dans la discussion sur le CLG comme manuel universitaire. Nous voudrions essayer d'expliciter le type de « manuel » que représente le Cours pour la linguistique, voire pour les sciences humaines en général dans le contexte brésilien à partir de l'institutionalisation des sciences du langage dans le cursus universitaire. Notre démarche s'inscrit dans une double direction : la première, celle de l'histoire de la disciplinarisation (le CLG et son importance pour la politique d'expansion de la linguistique au Brésil) et de ses enjeux épistémologiques et didactiques et la seconde, celle d'une pratique discursive pédagogique manifestée à travers un réseau de textes comme ceux des instructions officielles, programmes de formation d'enseignants, manuels d'introduction à la discipline, entre autres. Notre communication sera organisée autour de la notion de discipline et de manuélisation d'une théorie qui fonctionnent dans le monde universitaire contemporain comme celui de l'invention des savoirs en général et de la transmition, en particulier, dans cursus des licences en Lettres, surtout à partir des années 60 quand la linguistique y devient obligatoire. Nous voudrions montrer les effets de fragmentation et de torsion entre ces deux réseaux de discours par lequel les savoirs du CLG s'exposent et se diffusent à des fins opératoires de transmission et appropriation. Les questions qui guiderons notre présentation seront les suivantes : quel sera le relativisme de l'époque à dépasser ? Quel est le rôle des grandes dichotomies saussuriennes et comment vont-elles concerner moins l'objet que le point de vue sur l'objet ? Comment le struturalisme sera remise en question et trouve sa consistance disciplinaire à partir d'une mémoire toujours en chantier ? Quel CLG reste comme traces discursives dans le discours disciplinaire ?
ORLANDI, E. ; GUIMARÃES, E. (Org.). (2002). Institucionalização dos estudos da linguagem: a disciplinarização das idéias lingüísticas. Campinas: Pontes.
PUECH, C. (2013). « L'esprit de Saussure: réception et heritage (l'héritage linguistique saussurien: Paris contre Génève) ». Les Dossiers de HEL (supllément élétronique à la revue Histoire Epistémologie Langage), n. 03. Paris: SHESL. Disponível em: htl.linguist.univ-paris- diderot.fr/_media/num3/puech.pdf . Acesso em: 17.set.2016.
SCHERER, A. ; SCHNEIDERS, C. ; MARTINS, T. (2015) Saussure e os estudos saussurianos no sul: algumas reflexões. Revista Língua e Instrumentos Linguísticos, n. 35, jan./jun. pp. 73-94. Disponível em : www.revistalinguas.com Acesso : 17.set.2016.
SCHERER, A. ; PETRI, V. (2008). Discours ou discourse: invention, configuration, transmission et disciplinarisation au Brésil. In: Revista Letras: Língua, Sujeito e História, n. 37, v. 18, n.2, jul./dez., pp.9-18.
Abstract as PDF