Qu’est-ce qu’être a-saussurien ?
Nous nous proposerions, dans cette communication, de nous efforcer d'apporter des éléments de réponse à la question « Qu'est-ce qu'être a-saussurien, dans l'histoire récente de la linguistique, et dans le contexte de la linguistique actuelle ? » à la lumière de la singularité de la réception de la pensée saussurienne. Mise en œuvre, notamment, par le structuralisme européen, la théorisation saussurienne de la langue n'a pourtant pas été comprise par ce dernier, qui en a ainsi paradoxalement produit une lecture a-saussurienne. Cette lecture est aujourd'hui assez largement remise en cause, en particulier dans le cadre de la relecture « philologique » des textes saussuriens, corrélative d'une critique du Cours de linguistique générale. Le paradoxe est néanmoins que cette relecture philologique de Saussure n'est pas la garantie d'une lecture non structuraliste des textes saussuriens, dont les enjeux demeurent ainsi largement méconnus par la linguistique actuelle. Il importe d'autant plus, ce nous semble, à cet égard, de s'interroger sur la signification de l'adjectif « a-saussurien », interrogation d'ordre historique et épistémologique : historique, dans la mesure où la réponse qui y sera apportée ne sera pas sans incidence sur la conception de l'histoire de la linguistique en général, et de l'histoire de la réception du Cours de linguistique générale en particulier, épistémologique en tant qu'elle porte sur la nature et le statut de la linguistique elle-même, tant il est vrai que ces derniers ont été radicalement modifiés par la théorie saussurienne.
ArrivÉ, M. (2007). A la recherche de Ferdinand de Saussure. Paris : Puf.
Bouquet, S. (1997). Introduction à la lecture de Saussure. Paris : Payot.
Chiss, J.-L. & Puech, C. (1997). Fondations de la linguistique. Études d'histoire et d'épistémologie, deuxième édition remaniée. Louvain-la-Neuve : Duculot.
Depecker, L. (2009). Comprendre Saussure d'après les manuscrits. Paris : Armand Colin.
Fehr, J. (2000). Saussure entre linguistique et sémiologie. Paris : Puf.
Mejí́a, C. (1998). La Linguistique diachronique : le projet saussurien. Genève : Librairie Droz.
Normand, C. (2000). Saussure. Paris : Les Belles Lettres.
Pétroff, A.-J. (2004). Saussure : la langue, l'ordre et le désordre. Paris : L'Harmattan.
Rastier, F. (2005). « Saussure au futur – Écrits retrouvés et nouvelles réception. Introduction à une relecture de Saussure », in Texto ! [en ligne]. Dispo
Sofia, E. (2009). Le problème de la définition des entités linguistiques chez Ferdinand de Saussure. Thèse de doctorat (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense/Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix de Namur).nible sur : . (Consultée le 17/11/2006).
Suenaga, A. (2005). Saussure, un système de paradoxes. Langue, parole, arbitraire et inconscient. Limoges : Lambert-Lucas.
Trabant, J. (2005). « Faut-il défendre Saussure contre ses amateurs ? Notes item sur l'étymologie saussurienne », in Langages, no 159, p. 111-124. Paris : Larousse.
Publication as PDF