La langue en mouvement: ce que la théorisation sur les occurrences divergentes doit à Saussure.
Résumé
Le Cours de Linguistique Générale (désormais, CLG) dont les échos résonnent encore aujourd’hui (Chiss et Puech 1994), ouvre la voie à une féconde discussion dans un domaine particulier : les études du parler de l’enfant. La trajectoire de infans à parleur exhibe un scénario complexe, riche en productions qui réclament l´approche saussurienne, une option face à l ́hypothèse naturaliste et constructiviste de l´acquisition du langage. Une telle discussion n’intéresse pas seulement la linguistique mais aussi d’autres domaines des sciences humaines.
Le lien entre l’empirie et la théorie, nous le trouvons exemplairement dans les références saussuriennes à l’analogie, quelques-unes portant sur l’enfant : « les enfants dans leur langage disent "viendre" par analogie de éteindrai : éteindre craindrai : craindre etc. » (1907 [1996] : p. 56). Quand l’analogie s’applique – écrit Normand (2000 : p. 87) – « elle rend visible, par la surprise qu’elle provoque, et qui suspend sur un point l’évidence de la parole, le fonctionnement des rapports dans le système ».
Improprement appelée "faute", l’innovation ou "l’occurrence divergente" (comme nous proposons la nommer) oblige le chercheur à considérer la langue dans son fonctionnement. Cependant, l’absence de Saussure dans la littérature des processus réorganisationnels (Bowerman 1982) est à regretter. Cet article s’intéressera à l´âge de 2;8 à 5 ans, en étudiant des créations des enfants aussi bien que leurs effets dans le champ d´énonciation. Leurs productions sont remarquables par leur hétérogénéité, qu’elles soient prévisibles ou imprévisibles, voire insolites.
Le cadre du fonctionnement continu de la mise en rapport vers la mise en système, caractéristique du processus d’acquisition du langage, se rend principalement visible dans la morphologie, objet de cet article. Il s’agit de faire apparaître la manière par laquelle l’expression linguistique propre à chaque état explique le fonctionnement dont elle procède. Nous cherchons à étudier des innovations dans le domaine des verbes préfixés par des- (fr. dé-) et dans le domaine des substantifs, les noms qui font référence à « celui qui fait ».
Dans le dernier cas, les innovations enregistrées dans le langage des enfants réclament, outre l’approche saussurienne, celle de Benveniste ([1948] 1993), à qui nous devons la distinction noms d’action-noms d’agent. L’analyse évoquera le contraste entre l’auteur d’une action occasionnelle et le professionnel. Le destin des innovations, pour quelques occupations professionnelles enregistrées (ex : desenhora, sorvetista), pourra être l’oubli, fait structural qui nous reconduit au CLG (p. 231): « à tout instant, on rencontre des combinaisons sans lendemain, que la langue n’adoptera problablement pas ». À l’âge de 3 à 5 ans, de telles créations mettent en jeu le cadre envisagé par Saussure (2002 : p. 95) : « toute innovation arrive par improvisation, en parlant, et pénètre de là soit dans le trésor intime de l ́auditeur ou celui de l’orateur […] » – réflexion dont nous soulignons le double appel : à la parole (la production est improvisée) ; à la langue (le produit n’est rien d’autre qu’une possibilité ouverte dans le tissu de la langue). Voici ce que le parler de l ́enfant nous donne à voir : la langue en mouvement.
Mots-clé : acquisition du langage, morphologie, occurrences divergentes, mécanisme de la langue, analogie.
AMACKER, R. (1975). Linguistique Saussurienne. Genève: Librairie Droz.
BENVENISTE, E. ([1948] 1993). Noms d ́action et Noms d ́Agent en Indo-européen. Paris: Adrien Maisonneuve.
BOWERMAN, M. (1982). Reorganizational processes in lexical and syntactic development, in WANNER, E. & L. R. GLEITMAN (ed.): Language Acquisition: the State of the Art. Cambridge: Cambridge University Press. pp. 320-346.
CHISS, J.C. & C. PUECH (1994). Saussure et la constitution d ́un domaine de mémoire pour la linguistique moderne. Langages, 48, 114. pp.41-53.
LEMOS, C. T. G. (2002). Das Vicissitudes da fala da criança e de sua investigação. Cadernos de Estudos Linguísticos, 42. pp. 41-69.
MILNER, J-C. (2000). Le périple Structural. Figures et Paradigmes. Paris : Seuil.
NORMAND, C. (2000). Saussure. Paris : Les Belles Lettres.
PEREIRA DE CASTRO, M. F. & R. A. FIGUEIRA. (2006). Aquisição de Linguagem. In: PFEIFFER, C. C. & NUNES, J. H.,Linguagem, História e Conhecimento. Campinas: Pontes. pp.75-102
SAUSSURE, F. de ([1916]1968). Cours de Linguistique Général. Paris: Payot. Ed. Tullio de Mauro. (= CLG)
_, F. de (1907 [1996]). Premier Cours de Linguistique Générale (1907), d ́après des cahiers d ́Albert Riedlinger (KOMATSU, E. & G. WOLF (eds). Oxford, N. York, Séoul, Tokyo: Pergamon.
__, F. de (2002). Écrits de Linguistique Générale. Paris: Gallimard.
Résumé version PDF
Voir le fichier Télécharger le fichier
Publication version PDF