retour

Yasena CHANTOVA

Les signes, ces « termes positifs » du Cours

Entité différentielle et négative, la valeur du Cours exclut des considérations positives. Toutefois, « §4 Le signe considéré dans sa totalité » (Saussure 1995[1916]:166-169) présente les signes en tant que « termes positifs ». Nous proposons une lecture épistémologique du §4 pour éclairer la notion de positif.

Nous choisissons le fragment 29j des Écrits (Saussure 2002:87-88) comme point de départ de cette lecture. Considérée (De Mauro, 2016:33-46) comme l'une des « nouveautés terminologiques et conceptuelles » des Écrits, la postélaboration du 29j présente les valeurs comme des entités capables de se décrire. La postélaboration est une activité réflexive qui permet l'élaboration d'entités métalinguistiques à partir des différences articulées. La valeur s'avère alors un phénomène négatif et positif à la fois.

Nous insistons sur quelques moments du §4 qui sont en correspondance avec le 29j. Il y a dans le 29j les classements des différences articulées sous les signes la/ba de sorte que l'ensemble de la « connaissance positive sera représentée par le caractère commun qu'il se trouve avoir attribué aux choses ba » et « aux choses la ». Les signes la/ba apparaissent comme des entités métalinguistiques, qui associent et catégorisent les différences. De sa part, le §4 postule que « dans la langue il n'y a que des différences » primairement articulées. Toutefois, « dès que l'on considère le signe dans sa totalité, on se trouve en présence d'une chose positive dans son ordre. Un système linguistique est une série de différences de sons combinées avec une série de différences d'idées ». Le signe apparaît comme une entité qui associent et classent des différences acoustiques significatives. Suit l'exemple des valeurs opposées Nacht : Nächte dont le rapport est représentable par « a/b, où a et b ne sont pas des termes simples, mais résultent chacun d'un ensemble de rapports ». Aussi, s'agit-il de la récursivité saussurienne (Russo Cardona, 2008:87-99) des différences, en germe dans le §4 et le 29j, qui permet l'autodescription métalinguistique des valeurs.

Nous souhaitons à la suite d'un manuscrit éclairer un aspect problématique concernant la notions de positif pour permettre d'appréhender la pensée saussurienne dans le Cours.



De Mauro Tullio, 1995 [1916], « Introduction, notes et commentaires » in Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, publié par Charles Bally et Albert Sechehaye, avec la collaboration d'Albert Riedlinger. Édition critique préparée par Tullio de Mauro (trad. de l'italien par Louis-Jean Calvet), Paris, Payot &Rivages.

De Mauro Tullio, 2016, « Ferdinand de Saussure. Écrits de linguistique générale. Introduction », in François Rastier et alii, "De l'essence double du langage" et le renouveau du saussurisme (nouvelle éd. revue et corrigée d'Arena Romanistica, n° 12, Bergen, 2013), Limoges, Lambert-Lucas : 33-46.

Russo Cardona Tommaso, 2008, « Négativité, récursivité et incalculabilité: Les quaternions dans "De l'essence double du langage" », Cahiers Ferdinand de Saussure, N 61, Librairie Droz : 87-99.

Saussure Ferdinand de, 1995 [1916], Cours de linguistique générale, publié par Charles Bally et Albert Sechehaye, avec la collaboration d'Albert Riedlinger, Paris, Payot.

Saussure Ferdinand de, 2002, Écrits de linguistique générale, texte établi et édité par Simon Bouquet et Rudolf Engler, Gallimard.



Publication version PDF

publication Voir le fichier

Télécharger le fichier