Le Cours de linguistique générale et la psychanalyse
Lorsque l'on envisage la postérité psychanalytique du Cours de linguistique générale, on pense avant tout à Lacan, auquel Michel Arrivé et Jean-Claude Milner ont consacré d'importantes études. Or, il nous semble pour notre part que Lacan n'est pas saussurien, mais procède au contraire à une lecture structuraliste de Saussure, qui, contrairement à ce que soutiennent, chacun à leur manière, Arrivé et Milner, ne lui permet pas d'articuler réellement psychanalyse et linguistique.
C'est en revanche par une telle articulation, qui est ainsi une nouveauté radicale dans l'histoire de ces deux sciences, que se caractérise la théorie d'Alain Manier, théorie de la psychose prenant appui sur la théorisation saussurienne de la langue telle qu'exposée dans le Cours de linguistique générale.
C'est ce que nous nous proposerions de faire apparaître dans cette communication, afin de mettre en évidence ce qui nous paraît constituer les enjeux de la théorisation saussurienne de la langue pour les sciences dites « humaines ».
ArrivÉ, M. (1987). Linguistique et psychanalyse. Freud, Saussure, Hjelmslev, Lacan et les autres. Paris : Méridiens/Klincksieck.
ArrivÉ, M. (1994 [2005]). Langage et psychanalyse, linguistique et inconscient, Freud, Saussure, Pichon, Lacan. Limoges : Lambert-Lucas.
ArrivÉ, M. (2008). Le Linguiste et l'inconscient. Paris : Puf.
Manier, A. (1987). « "Ce fait en quelque sorte mystérieux" », in Psychanalystes, Revue du Collège de Psychanalystes, no 22, p. 113-129. Paris : Collège de psychanalystes.
Manier, A. (1995). Le Jour où l'espace a coupé le temps. Étiologie et clinique de la psychose. Plancoët : La Tempérance.
Manier, A. (2003). « Le psychotique, Saussure et le psychanalyste », in L'Herne Saussure, p. 285-292. Paris : Éditions de l'Herne.
Manier, A. (2005). « Une contribution à la (re)constitution de la théorie psychanalytique. A propos de... "Fin du dogme paternel" de Michel Tort », in L'Évolution psychiatrique, no 70, p. 801-806. Paris : Elsevier.
Manier, A. (2006). « Préface à la deuxième édition », in Le Jour où l'espace a coupé le temps. Étiologie et clinique de la psychose, deuxième édition, p. 5. Plancoët : Diabase.
Milner, J.-C. (1978). L'amour de la langue. Paris : Seuil.
Milner, J.-C. (2002). Le périple structural. Figures et paradigme. Paris : Seuil.
Milner, J.-C. (2007). Les noms indistincts. Lagrasse : Éditions Verdier.
Publication version PDF