retour

Bruno TURRA

L'écriture dans le projet saussurien et le Cours de Linguistique Générale : un parcours de lecture

Indépendamment de la «réussite» ou du «échec» des éditeurs de transmettre la pensée du maître genevois, le Cours de Linguistique Générale (CLG) s'établi comme un point essentiel de la réflexion sur la langue et un tournant pour les sciences humaines du siècle dernier, comme indiqué par Milner (2002). Afin de réfléchir sur la construction du CLG, nous avons décidé de nous éloigner de la critique aux éditeurs et concentrer notre attention sur une lecture historicisée d'un élément spécifique du Cours - l'écriture - par rapport aux formulations saussurienne sur le même thème en dehors du CLG. Par ce geste, nous cherchons à éviter ce qui pourrait être interprété comme une correction du texte établi par Bally et Sechehaye. Notre objectif est de, à la recherche du matériel disponible laissé par Saussure, recueillir d'autres formulations sur l'écriture pour, avec le CLG, réfléchir sur le lieu de l'écriture dans la pensée de Saussure. Dans un premier moment après la parution du CLG, c'était le ton emphatique et dérogatoire sur l'écriture lisant au chapitre VI de l'Introduction qui a caractérisé le développement de la linguistique structural – spécialement la phonologie –. C'était à partir des années 1960, par exemple dans la Grammatologie derridienne, pour citer l'un des les plus emblématiques, dans laquelle l'auteur articule la position explicite présentée dans le chapitre de l'Introduction à la manière comme l'écriture apparaît dans le chapitre sur la valeur, où l'écriture revient sur la scène. Comme le montre Testenoire (2012), des réflexions sur l'écriture éditée dans le CLG sont réparties sur les deux premiers cours dispensés par Saussure à l'Université de Genève. Néanmoins, au-delà des formulations présentées pendant les cours, nous pouvons observer dans les textes laissés par Saussure, toujours selon la lecture de Testenoire, diverses indications et formulations sur l'écriture. Pour ce colloque, nous chercherons à sonder la présence de l'écriture dans la pensée de Saussure. Un tel sondage, cependant, ne vise pas à reconstruire ou établir une origine de la réflexion Saussure, puisque nous ne cherchons pas une exégèse, mais à partir d'autres sources, nous chercherons à dessiner un chemin de lecture qui nous aide à comprendre l'écriture et son rôle dans la construction du CLG et, par métonymie, de la linguistique soi-disant structurale.



Chiss J.-L., Puech C. (1983). La linguistique et la question de l'écriture : enjeux et débats autour de Saussure et des problématiques structurales. Langue française, 58, 5-24.

Constantin E. (2005). Linguistique générale, Cours de M. le Professeur de Saussure, 1910-1911. Cahiers Ferdinand de Saussure, 58, 83-290.

Godel R. (1957). Les sources manuscrites du cours de linguistique générale. Genève : Droz.

Saussure, F. de (1916). Cours de linguistique générale. Édition critique préparée par Tulio de Mauro. Paris : Payot, 1986.

______. (1922). Recueil des publications scientifiques de Ferdinand de Saussure. Ed. par Bally C. et Gautier L. Genève : Payot.

______. (1968-1974). Cours de linguistique générale. Ed. critique par Engler R. Wiesbaden : Otto Harrassowitz.

______. (1986). Le Leggende Germaniche. Ed. par Marinetti A. et Meli M. Este : Zielo.

______. (1996). Premier cours de linguistique générale (1907). D'après les cahiers d'Albert Riedlinger. Ed. par E. Komatsu. Oxford, New York, Seoul, Tokyo : Pergamon.

______. (1997). Deuxième cours de linguistique générale (1908-1909). D'après les cahiers d'Albert Riedlinger et Charles Patois. Ed. par E. Komatsu. Oxford, New York, Seoul, Tokyo : Pergamon.

______. (2002). Ecrits de linguistique générale. Ed. par Engler R. et Bouquet S. Paris : Gallimard.

Starobinski J. (1971). Les mots sous les mots. Les anagrammes de Ferdinand de Saussure. Paris : Gallimard.

Testenoire, P.-Y. L'origine de l'écriture un enjeu de la linguistique saussurienne ? Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2012. EDP Sciences, 2012. DOI 10.1051/shsconf/20120100145



Publication version PDF

publication Voir le fichier

Télécharger le fichier